dimanche 28 juin 2009
Saint-Denis-de-Gastines, Chailland, Sacé, Laval, Le Pas, Lévaré, La Bazoge-Montpinçon au programme du week-end de Yannick Favennec
vendredi 26 juin 2009
Yannick Favennec et sa collègue de la Sarthe signent une tribune sur la réforme des collectivités locales

Au lendemain de la réunion du Parlement en congrès, à Versailles, au cours de laquelle le président de la République a souligné un certain nombre de questions auxquelles nous devrons répondre avec courage, parfois avec audace, pour sortir de la crise par le haut, nous sommes convaincus que la réforme des collectivités locales est l’un de ces objectifs que nous nous devons d’atteindre pour simplifier la relation entre le citoyen et les élus, tout en faisant de ces derniers des décideurs dotés de responsabilités claires.
Les Français ne comprennent plus l’enchevêtrement de compétences des différentes collectivités territoriales et critiquent la dérive des finances locales.
Le contexte international nous incite à remettre à plat toutes nos certitudes en matière économique pour trouver des solutions adaptées, capables de nous faire sortir de la crise. Il est donc indispensable que nous profitions de cette situation pour modifier en profondeur notre organisation territoriale.
Nous devons, en qualité d’élus, montrer aux Français que nous savons prendre nos responsabilités et proposer des mesures fortes, tenant compte des réflexions du comité pour la réforme des collectivités locales, tout en osant aller plus loin encore.
Alors qu’un mouvement de "concentration" des communautés de communes s’annonce, nous souhaitons refondre les compétences des conseillers régionaux et des conseillers généraux, afin d’en réduire très sensiblement le nombre et que soient élus, dans chaque département, des "conseillers territoriaux" qui regrouperont, sous un mandat unique, les compétences cumulées de la région et du conseil général.
Des élus, moins nombreux, dotés de plus larges compétences, interlocuteurs uniques des communes, des décideurs économiques, du monde associatif, permettant de réaliser d’importantes économies de fonctionnement des collectivités locales. C’est le but que nous devons nous fixer.
Sur ce sujet, attentifs aux remarques de nos concitoyens, nous démontrerons que, face à une opposition conservatrice, engoncée dans un schéma archaïque de répartition des compétences, empêtrée dans une lourdeur de fonctionnement et peu regardante sur l’inflation galopante des impôts locaux, nous sommes, au sein de la majorité, les défenseurs du progrès, du renouveau de notre démocratie locale, nous permettant d’offrir à nos concitoyens une organisation territoriale plus claire, plus efficace et plus économe des deniers publics.
Fabienne LABRETTE-MENAGER - Député de la Sarthe - Vice-présidente du conseil général de la Sarthe
Yannick FAVENNEC - Député de la Mayenne - Conseiller régional des Pays-de-la-Loire
jeudi 25 juin 2009
Indemnisation des victimes des essais nucléaires : pour Yannick Favennec, un dispositif juste et rigoureux

mercredi 24 juin 2009
Yannick Favennec invite Frédéric Mitterrand en Mayenne

Yannick Favennec s’est entretenu, mercredi 24 juin, avec Frédéric Mitterrand, qui lui a confirmé ne pas pouvoir venir en Mayenne, vendredi 26 juin, en lieu et place de son prédécesseur, Christine Albanel dont la visite était programmée de longue date, pour, notamment, inaugurer la médiathèque de Javron-les-Chapelles.
En revanche, le ministre de la Culture a accepté l’invitation du député mayennais à se rendre, à l’automne, dans le Nord-Mayenne pour, entre autres, présider une réunion de travail consacrée au théâtre amateur.
LGV : L'amendement défendu par Yannick Favennec a été rejeté

L’amendement visant à instaurer une indemnisation forfaitaire pour les communes traversées par des lignes à grande vitesse qui n'ont pas de desserte, défendu, mardi 23 juin, par le député du Nord-Mayenne, Yannick Favennec au sein de la commission des affaires économiques, a été rejeté.
Le gouvernement a déclaré qu’il n’y était pas favorable car les retombées économiques pour les communes concernées vont être importantes, pendant les quatre ans de travaux, au travers des emplois créés et de l’activité générée.
Le ministre des Transports, Dominique Bussereau, a cependant indiqué qu’il allait falloir trouver un système de compensation pour ces communes quand la taxe professionnelle serait supprimée.
Décidé à défendre jusqu’au bout les communes mayennaises traversées par la LGV qui ne bénéficient d’aucune desserte, Yannick Favennec représentera cet amendement en séance publique lors de l’examen du texte relatif à l’organisation et à la régulation des transports ferroviaires.
mardi 23 juin 2009
Yannick Favennec salue la création d'un ministère à l'Espace rural

Le député du Nord-Mayenne, Yannick Favennec, se réjouit de la création d’un ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Espace rural, à l’occasion du remaniement ministériel.
« Nous allons désormais avoir un interlocuteur clairement identifié pour défendre les dossiers du monde rural. C’est un signe fort de la part du président de la République et du Premier ministre envers nos territoires ruraux.
Je souhaite que le nouveau ministre offre de vraies perspectives pour le développement d’un monde rural plus compétitif basé sur sa diversité et ses atouts. Je me mobiliserai aux côtés de Michel MERCIER, pour la mise en place des outils et des services dont nos territoires ont besoin pour s'adapter aux inévitables changements et affronter les défis qu’ils ont à relever. »
Un dimanche de terrain pour Yannick Favennec
lundi 22 juin 2009
Yannick Favennec dépose un amendement visant à instaurer une imposition forfaitaire sur les lignes de chemin de fer à grande vitesse

Gorron gym : Yannick Favennec découvre le travail de toute une année
Gorron : Yannick Favennec participe à l'inauguration des nouveaux locaux des Transports Roche
vendredi 19 juin 2009
Yannick Favennec est 35ème du classement des hommes politiques les plus actifs sur twitter
Antennes relais : Yannick Favennec dépose une proposition de loi au nom du principe de précaution

Le marché de la téléphonie mobile est en forte évolution, et la population a pu observer l’installation d’un grand nombre d’antennes sur des pylônes, des édifices publics et, en ville, sur des immeubles de bureaux, des bâtiments d’habitation. On compte aujourd’hui, environ 49 000 antennes relais en France.
Les pouvoirs publics sont ainsi confrontés à l’inquiétude légitime de la population devant la multiplication des antennes et leur impact sur la santé, mais aussi sur l’urbanisme et le paysage (pollution visuelle, qualité de vie des citoyens…).
Face à toutes ces considérations et au nom du principe de précaution, Yannick Favennec, et plusieurs de ses collègues parlementaires, ont estimé qu’il était urgent et indispensable de limiter le voltage et d’encadrer l’implantation des antennes relais de téléphonie mobile.
C’est pourquoi ils viennent de déposer une proposition de loi, dans laquelle il est notamment indiqué que les équipements utilisés dans les réseaux de télécommunications ou par les installations radioélectriques sont obligatoirement installés à une distance d’au moins 300 mètres d’un bâtiment d’habitation ou d’un établissement dit sensible (crèches, établissements scolaires, maisons de retraite, établissements de santé).
Cette proposition de loi prévoit également la création d’une commission de suivi mise en place au niveau départemental.
mardi 16 juin 2009
Yannick Favennec invite le rapporteur de la loi de Modernisation de l'Economie

Le député du Nord-Mayenne a invité son collègue du Loiret, Jean-Paul CHARIE, rapporteur de la loi de Modernisation de l’Economie (LME), et président de la commission d’examen des pratiques commerciales, à venir le 10 juillet prochain, à Ernée, débattre avec le monde agricole et dire la juste vérité sur cette loi contestée dans l’application du point relatif à la négociabilité des conditions générales de vente.
Le député mayennais a également demandé au président de l’Assemblée nationale d’inscrire à l’ordre du jour du Parlement, avant la fin de la session extraordinaire, l’évaluation de la loi "LME".
THT : Yannick Favennec dépose une proposition de loi pour une législation plus protectrice
Le député du Nord-Mayenne, Yannick Favennec, vient de déposer, avec son collègue de la Manche, Guénhaël HUET, une proposition de loi qui vise à limiter l’impact des lignes à haute et très haute tension sur les territoires et ceux qui y vivent.
Celle-ci se décline en trois points : le renforcement de l’expertise scientifique indépendante et de la réglementation existante, la généralisation des techniques d’enfouissement et l’entrée des lignes à haute et très haute tension dans le champ des installations classées, les soumettant ainsi à un régime d’autorisation ou de déclaration d’installation en fonction de l’importance des risques ou des inconvénients qui peuvent être engendrés.
"L’impact des champs électromagnétiques des lignes à haute et très haute tension entraîne une réelle inquiétude, et bien que personne, à ce jour, n’ait scientifiquement prouvé l’impact de ces champs sur le corps humain, personne n’a prouvé le contraire. C’est pourquoi, il est nécessaire, au nom du principe de précaution, de renforcer notre législation et les moyens qui l’accompagnent pour protéger le plus possible nos concitoyens, ainsi que le faune et la flore", explique Yannick FAVENNEC.
Pour le député du Nord-Mayenne, « le transport de l’électricité doit se faire dans le respect des territoires et de ceux qui y vivent ».
GénérationFrance.fr : un débat très enrichissant autour de Yannick Favennec
lundi 15 juin 2009
Hercé, Brecé, Montaudin, Saint-Germain-le-Fouilloux : Yannick Favennec est plus que jamais présent dans sa circonscription
Vie associative : Yannick Favennec rencontre Martin Hirsch

samedi 13 juin 2009
Saint-Calais-du-Désert : Yannick Favennec remet des médailles aux mamans
Montreuil-Poulay : Yannick Favennec assiste à la fête de la musique
Gorron : Yannick Favennec participe à plusieurs inaugurations


vendredi 12 juin 2009
Crise agricole : Yannick Favennec veut une évaluation de la loi de Modernisation de l'économie
mercredi 10 juin 2009
Secteur automobile : Yannick Favennec auditionne le PDG de Renault
Il a notamment indiqué vouloir axer sa production vers les véhicules à zéro émissions de CO2 et les voitures à faible coût.
Pour Carlos Ghosn, la voiture électrique en série, "ce n'est pas pour dans dix ans, mais c'est pour l'horizon 2012".
Profitant de cette audition, le député du Nord-Mayenne a interrogé la PDG de Renault sur la situation des équipementiers et sur le renouvellement des véhicules du haut de gamme, notamment de l'Espace.
mardi 9 juin 2009
Indemnisation des vétérans des essais nucléaires : Yannick Favennec participe à un débat sur La Chaîne Parlementaire
Six manifestations au programme du dimanche de Yannick Favennec
A l'heure du déjeuner, Yannick Favennec a rejoint le circuit Raymond Demy, à Ernée, pour le Grand prix de France de motocross au cours duquel il a remis des trophées aux vainqueurs (photo 3 et 4).
En fin de journée, le député du Nord-Mayenne a retrouvé la présidente du comité des fêtes de Saint-Mars-sur-Colmont, madame Gandon, et le maire de la commune, Odile Aveneau, pour récompenser les coureurs cyclistes qui ont animé la Saint-Médard (photo 5).
Vers 20h, il a assisté à la finale du tournoi de football de Grazay et remis des coupes à l'occasion du podium (photo 6).
Le dimanche du député du Nord-Mayenne s'est terminé par la soirée électorale des élections européennes à la préfecture de Laval.
lundi 8 juin 2009
Un samedi de terrain pour Yannick Favennec

Yannick Favennec s'est ensuite rendu à Pontmain, à la sépulture du maire d'Ernée. C'est avec tristesse et beaucoup d'émotion que la nombreuse assistance a dit un dernier au revoir à Gérard Heude.
En fin de journée, le député du Nord-Mayenne est allé à Vautorte pour voir la belle exposition de l'association Cré'Art. Il a ensuite rejoint le concours de pétanque de la commune.
Ce samedi de terrain s'est terminé par l'élection de Miss Ambrières organisée par le comité des fêtes d'Ambrières et son nouveau président Philippe Boisgontier. La nouvelle Miss est Anne-Charlotte Edon. Sa première dauphine Cécile Lerallu et sa deuxième dauphine Anaïs Boisnard.
Yannick Favennec se réjouit de voir la Majorité présidentielle confirmer sa place de première force politique du département

Yannick Favennec, président départemental de l’UMP, se réjouit du vote des électeurs mayennais qui, en faisant largement confiance à la liste de la Majorité présidentielle, ont fait le choix d’un vrai projet pour l’Europe.
"Ils ont refusé de se laisser entraîner dans un référendum contre le Président de la République et se sont déterminés en fonction de propositions volontaristes et concrètes pour l’Europe, commente Yannick Favennec.
La liste de la Majorité présidentielle, qui s’est présentée unie devant les électeurs, arrive largement en tête dans le département de la Mayenne. De plus, notre département est le deuxième de la région des Pays-de-la-Loire à avoir le mieux voté pour la liste conduite par Christophe Béchu, avec 31,36 % des suffrages. C’est une vraie satisfaction pour la nouvelle équipe à la tête de la fédération UMP de la Mayenne, depuis six mois.
Nos bons résultats, notamment dans les villes socialistes de Laval et Mayenne, font de la Majorité présidentielle (UMP- Nouveau centre) la première force politique du département, explique le président départemental de l'UMP.
Ils nous donnent des responsabilités, notamment celle de rassembler encore davantage autour de nous pour relever trois grands défis, ceux de la crise économique, des enjeux du développement durable et de la politique agricole.
Ils nous engagent également vis-à-vis des abstentionnistes qui montrent qu’il y a encore trop de doute sur l’Europe, ce qui implique plus de proximité et de transparence de la part des nouveaux eurodéputés."
samedi 6 juin 2009
Journée de l'environnement : Yannick Favennec visite une exploitation avicole soucieuse du développement durable
vendredi 5 juin 2009
Sang de cordon : Yannick Favennec interpelle la ministre sur le faible nombre de prélèvements
