Au lendemain de la réunion du Parlement en congrès, à Versailles, au cours de laquelle le président de la République a souligné un certain nombre de questions auxquelles nous devrons répondre avec courage, parfois avec audace, pour sortir de la crise par le haut, nous sommes convaincus que la réforme des collectivités locales est l’un de ces objectifs que nous nous devons d’atteindre pour simplifier la relation entre le citoyen et les élus, tout en faisant de ces derniers des décideurs dotés de responsabilités claires.
Les Français ne comprennent plus l’enchevêtrement de compétences des différentes collectivités territoriales et critiquent la dérive des finances locales.
Le contexte international nous incite à remettre à plat toutes nos certitudes en matière économique pour trouver des solutions adaptées, capables de nous faire sortir de la crise. Il est donc indispensable que nous profitions de cette situation pour modifier en profondeur notre organisation territoriale.
Nous devons, en qualité d’élus, montrer aux Français que nous savons prendre nos responsabilités et proposer des mesures fortes, tenant compte des réflexions du comité pour la réforme des collectivités locales, tout en osant aller plus loin encore.
Alors qu’un mouvement de "concentration" des communautés de communes s’annonce, nous souhaitons refondre les compétences des conseillers régionaux et des conseillers généraux, afin d’en réduire très sensiblement le nombre et que soient élus, dans chaque département, des "conseillers territoriaux" qui regrouperont, sous un mandat unique, les compétences cumulées de la région et du conseil général.
Des élus, moins nombreux, dotés de plus larges compétences, interlocuteurs uniques des communes, des décideurs économiques, du monde associatif, permettant de réaliser d’importantes économies de fonctionnement des collectivités locales. C’est le but que nous devons nous fixer.
Sur ce sujet, attentifs aux remarques de nos concitoyens, nous démontrerons que, face à une opposition conservatrice, engoncée dans un schéma archaïque de répartition des compétences, empêtrée dans une lourdeur de fonctionnement et peu regardante sur l’inflation galopante des impôts locaux, nous sommes, au sein de la majorité, les défenseurs du progrès, du renouveau de notre démocratie locale, nous permettant d’offrir à nos concitoyens une organisation territoriale plus claire, plus efficace et plus économe des deniers publics.
Fabienne LABRETTE-MENAGER - Député de la Sarthe - Vice-présidente du conseil général de la Sarthe
Yannick FAVENNEC - Député de la Mayenne - Conseiller régional des Pays-de-la-Loire