Lundi 15 juin, des membres du club de réflexion GénérationFrance.fr, se sont réunis à Mayenne, autour du député Yannick Favennec.
Ensemble, ils ont évoqué la proposition de loi (modifiée) sur le travail le dimanche, qui sera examinée par l'Assemblée nationale en juillet prochain.
Les échanges ont été nourris et les avis partagés, entre ceux qui veulent que la loi donne la possibilité aux salariés qui le souhaitent, qu'ils vivent dans des territoires ruraux ou non, de travailler le dimanche, et ceux qui souhaitent préserver l'identité de notre pays, la vie de famille, la vie associative au travers du repos dominical.
Après deux heures de débat, le groupe a insisté sur la nécessité, pour les parlementaires, de mettre en place des garde-fous afin que les territoires ruraux ne pâtissent pas de l'inévitable légalisation de la situation actuelle dans certaines métropoles et certains secteurs touristiques. "Attention à la discrimination entre les territoires qui pourrait découler de cette loi".
La garantie du principe de réversibilité a aussi été une exigence, afin de permettre aux personnes qui acceptent de travailler le dimanche de revenir, sans difficulté, sur cet accord.
Pour les membres du club GénérationFrance.fr, "l'enjeu de cette proposition de loi est important, car elle va avoir un impact sur la vie de nos enfants. Les incidences seront économiques, sociales et sociétales, c'est pourquoi il est indispensable de mettre en place des garde-fous et d'évaluer la future loi ".
Agenda : Réunion du club GénérationFrance.fr, le mercredi 24 juin, à 20h, à Paris, sur le thème : "De la crise à l'après-crise, quel modèle pour la France". Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant http://www.generationfrance.fr/site/index.php.
Réunion de l'antenne mayennaise, le mercredi 16 septembre, à 20h, à la permanence de Yannick Favennec, à Mayenne, sur le thème des retraites.