Yannick Favennec est intervenu jeudi 25 juin, à la tribune de l'Assemblée nationale, dans le cadre de la discussion du projet de loi relatif à la reconnaissance et à l'indemnisation des victimes des essais nucléaires français.
A l'origine de la proposition de loi UMP sur ce sujet, le député du Nord Mayenne a rendu hommage au travail des bénévoles de l'Aven (Association des Victimes des Essais nucléaires) et s'est félicité de ce texte qui "constitue une avancée majeure pour les personnes concernées".
"Il a été élaboré grâce à une large concertation et à la mobilisation des députés toutes tendances confondues. Treize ans après la fin des essais dans le Pacifique, le Président Sarkozy est le premier chef de l'Etat à ne pas avoir réalisé d'essais mais à s'intéresser aux victimes" a notamment indiqué Yannick Favennec.
En créant un droit à réparation intégrale des préjudices, pour les personnes souffrant d'une maladie radio-induite, ce projet de loi met enfin en place un dispositif juste, rigoureux, et généreux, élaboré dans la plus grande transparence" a conclu le député mayennais.