Yannick Favennec se réjouit de l'accord sur le prix du lait qui a été conclu, jeudi 3 juin dans la nuit. Le prix du lait payé aux agriculteurs par les industriels et les coopératives a finalement été fixé à 280 euros les 1 000 litres pour 2009. La négociation a pu aboutir grâce à l'intervention du ministre de l'Agriculture qui a notamment promis un allégement de charges sociales et financières de 30 millions d'euros.
Cependant, si la crise du lait qui dure depuis plus de trois semaines est dénouée, ce compromis ne change pas le problème de fond des agriculteurs qui s'opposent à l'abandon sans contreparties des quotas laitiers annoncé par l'Union européenne à l'horizon 2014, dans le cadre de la réforme de la politique agricole commune (Pac).
Lors de la séance des Questions au Gouvernement, au cours de laquelle Yannick Favennec a interpellé le ministre sur ce sujet, le Gouvernement a indiqué avoir demandé à la commission européenne d'engager le plus tôt possible le rapport prévu en 2010 sur les marchés laitiers, "afin de construire une véritable stratégie européenne dans la perspective de 2015. Avant de dire les quotas c'est fini, il faudra avoir des outils efficaces permettant de stabiliser le marché".
Légende : Saint-Aignan-de-Couptrain : Yannick Favennec échange avec les producteurs de lait qui bloquent plus de 40 camions.