Le député du Nord-Mayenne, Yannick Favennec, vient de déposer, avec son collègue de la Manche, Guénhaël HUET, une proposition de loi qui vise à limiter l’impact des lignes à haute et très haute tension sur les territoires et ceux qui y vivent.
Celle-ci se décline en trois points : le renforcement de l’expertise scientifique indépendante et de la réglementation existante, la généralisation des techniques d’enfouissement et l’entrée des lignes à haute et très haute tension dans le champ des installations classées, les soumettant ainsi à un régime d’autorisation ou de déclaration d’installation en fonction de l’importance des risques ou des inconvénients qui peuvent être engendrés.
"L’impact des champs électromagnétiques des lignes à haute et très haute tension entraîne une réelle inquiétude, et bien que personne, à ce jour, n’ait scientifiquement prouvé l’impact de ces champs sur le corps humain, personne n’a prouvé le contraire. C’est pourquoi, il est nécessaire, au nom du principe de précaution, de renforcer notre législation et les moyens qui l’accompagnent pour protéger le plus possible nos concitoyens, ainsi que le faune et la flore", explique Yannick FAVENNEC.
Pour le député du Nord-Mayenne, « le transport de l’électricité doit se faire dans le respect des territoires et de ceux qui y vivent ».