Des élus (Ernée, Larchamp, Lévaré, La Croixille, Saint-Berthevin-La-Tannière et des conseillers généraux - absents sur la photo) ont décidé de s'engager derrière le député du Nord-Mayenne, au sein d'un collectif, pour obtenir l'enfouissement de la ligne à très haute tension Cotentin-Maine.
Lundi 2 juin, à la mairie de Saint-Berthevin-La-Tannière, ils ont lancé l'Appel du nord-ouest mayennais à la mobilisation de tous (élus des 16 communes concernées, associations et population) pour l'enfouissement de la ligne THT.
"Aujourd'hui, il ne s'agit plus de contester l'utilité de cette ligne, a expliqué Yannick Favennec, car elle passera chez nous, c'est une certitude ! Il s'agit de savoir si nous voulons limiter les impacts négatifs du passage de cette ligne THT en nous battant pour obtenir son enfouissement, ou si nous restons les bras croisés, laissant ainsi la ligne aérienne défigurer nos paysages, dévaloriser notre patrimoine, freiner notre activité économique et, peut-être, avoir une incidence sur notre santé. Nous devons obliger RTE (Réseau transport d'électricité) à engager un vrai dialogue avec nous, dans le respect de chacun, afin que le projet le meilleur pour tous soit arrêté. Nous avons encore 18 mois pour influer sur les modalités du tracé".
Gérard Heude, maire d'Ernée, a souligné combien il était important que Jean Arthuis, président du conseil général, les accompagne dans cette démarche. Le député du Nord-Mayenne et les autres élus soucieux d'avoir l'appui de l'ensemble des politiques ont rappelé que dans le Sud-Manche, où la mobilisation est totale, le président du conseil général est de la bataille.
Le collectif a prévu de rencontrer prochainement Jean Arthuis et d'organiser une réunion de l'ensemble des élus concernés par le passage de la THT, le mardi 17 juin, à 10H, salle Constant-Martin à Ernée. C'est à cette date que le collectif officialisera sa création.