mardi 17 juin 2008

Enfouissement de la THT : 1ère réunion du collectif des élus

Mardi 17 juin, salle Constant-Martin à Ernée, le député du Nord-Mayenne, Yannick Favennec, le maire d’Ernée, Gérard Heude et le maire de Saint-Berthevin-la-Tannière, Ginette Boittin, ont organisé une première réunion d’information sur l’enfouissement de la ligne THT Cotentin-Maine, destinée aux élus concernés par le tracé de cette ligne à haute tension.
Devant près d’une centaine de personnes, Yannick Favennec a rappelé les raisons de la création d’un collectif en faveur de l’enfouissement de la THT. "C’est notre responsabilité d’élus de nous mobiliser. ll ne s’agit plus aujourd’hui de refaire le débat oui ou non il faut un EPR, mais de savoir si nous laissons Réseau de transport d’électricité (RTE) construire une ligne aérienne avec toutes les incidences que nous connaissons, ou si nous agissons pour obtenir l’enfouissement de la THT et ainsi diminuer les nuisances."
Après une brève introduction, le député mayennais a donné la parole à deux invités venus du Calvados, Jean-Claude Touluch et le docteur Chapon de l’association Respecter le Bocage.
« Nous sommes totalement apolitiques et nous ne prenons pas position sur le nucléaire, ont-ils tenu à préciser d’emblée, en revanche, nous voulons vous informer du travail que nous menons depuis quelques années et qui nous a conduits à militer pour l’enfouissement des lignes à 400 000 volts. »
Coût, champs électromagnétiques, conséquence d’une ligne aérienne sur la santé, le patrimoine, l’activité économique, de nombreux points ont été évoqués, pendant plus de deux heures, avec comme objectif principal donner l’information la plus précise possible et mettre en place une stratégie commune.
« Aujourd’hui on bénéficie d’une dynamique de l’enfouissement, a souligné le docteur Chapon, il faut s’en saisir et se mobiliser rapidement pour apporter une solution qui nous permettra de subir moins de conséquences issues de la THT
L’enfouissement se pratique de plus en plus et notamment dans des pays reconnus pour leurs démarches de protection de l’environnement, comme les pays nordiques, mais aussi en 
Allemagne, au Japon, en Chine, aux Etats-Unis… »
Au cours du débat qui a suivi avec la salle, si certaines associations qui s’étaient invitées à la réunion ont manifesté leur opposition à l’EPR et refusé d’envisager l’enfouissement, les élus ont été plus mesurés dans leur approche.
Ils ont salué la création d’un collectif qui fédère les élus, souhaité qu’une réunion d’information pour l‘ensemble de la population soit organisée, qu’une rencontre avec le président du conseil général ait lieu afin d’obtenir son soutien, qu’une réunion interdépartementale soit également envisagée, et qu’un point précis sur les conséquences d’un enfouissement de la ligne pour le monde agricole soit fait.
Yannick Favennec et les membres fondateurs du collectif ont pris bonne note des actions à mener et ont d’ores et déjà décidé d’informer la population, au moment du démarrage de l’enquête d’utilité publique, à la mi-septembre, par le biais d’une réunion publique.
Elle sera animée par le député Christian Kert, auteur d’un rapport sur l’enfouissement des lignes électriques, par l’association Préserver le Bocage, et des élus des Pyrénées orientales qui viennent d’obtenir l’enfouissement de la ligne THT qui va traverser leur territoire, afin qu’ils témoignent de leur action et de leur mobilisation.