Le collectif qui vient de se créer pour soutenir l'étude d'un enfouissement de la ligne THT Cotentin-Maine a décidé de lancer une pétition, dont vous trouverez le texte ci-dessous, auprès de la population.
N'hésitez pas à la renvoyer signée, avec votre nom et votre adresse, à la permanence de votre député : Yannick Favennec, 6, bld du Général-Leclerc - 53 100 Mayenne.
N'hésitez pas, également, à la faire circuler, car plus nous serons nombreux à nous positionner en faveur de l'enfouissement de la ligne et plus nous aurons de chances d'être entendus.
Pour l'enfouissement de la ligne THT dans les zones sensibles
Plus personne n’ignore que la mise en œuvre du projet de construction d’une ligne à très haute tension (THT) de 400 kv, dite «Ligne Cotentin-Maine», à travers plusieurs départements, dont la Mayenne, pose de nombreux problèmes.
Cette ligne, qui est destinée à acheminer l’électricité produite par le futur réacteur nucléaire de troisième génération, dit « EPR », en construction sur le site du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Flamanville, traversera l’Ouest mayennais.
Confiée à RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, sa réalisation soulève de vives oppositions.
Traversées de part en part par cette ligne aérienne à 400 000 volts, certaines communes au territoire réduit se verraient interdire toute possibilité de développement futur.
Dans la logique du Grenelle de l’environnement, l’enfouissement de la ligne paraît être une solution intéressante en matière de protection de l’environnement, du patrimoine, des activités économiques et afin de limiter les risques d’impact sanitaire.
Hélas ! RTE reste sourd à toute demande avancée dans ce sens, au motif que le surcoût ainsi généré serait insupportable.
Pourtant, un rapport parlementaire, sur l’apport des nouvelles technologies dans l’enfouissement des lignes électriques à très haute tension, rédigé par le parlementaire Christian Kert, en 2001, a montré que non seulement l’enfouissement des lignes électriques trouve des justifications importantes pour la protection de l’environnement et la santé des populations, que pour la sécurité des réseaux électriques, et que les avancées technologiques récentes sont à même d’abaisser significativement son coût.
L’enfouissement, obtenu par les élus et les citoyens des Pyrénées pour une ligne qui doit relier la France et l’Espagne, doit être privilégié dans la Mayenne, au moins dans les zones sensibles.
Les élus concernés sont mobilisés, aux côtés du député du Nord-Mayenne, et travaillent dans ce sens.
Rejoignez-les en signant cette pétition que Yannick Favennec remettra au gouvernement, duquel il attend un choix politique sans équivoque, respectueux de notre territoire et de ceux qui y vivent.