Le conseil régional des Pays de la Loire a siégé les 26 et 27 juin pour, notamment, définir sa politique en matière d’infrastructures ferroviaires et routières et de transport collectif, à l’horizon 2030.
Yannick Favennec, conseiller régional d’opposition (UPL) des Pays-de-la-Loire, est intervenu dans la discussion sur le schéma régional des infrastructures et des transports (Srit) qui constitue le volet « transport » du Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (Sraddt) de la région afin de dénoncer l’absence, dans ce domaine, de projets régionaux structurants, dans le Nord-Mayenne, pour les 20 années à venir.
Il a tout d'abord regretté que ce programme d'actions ne soit soumis au vote de l'assemblée régionale que dix-huit mois avant la fin de son mandat et qu'il soit étudié, dans la soirée, en catimini.
« Le Srit que vous avez élaboré, a-t-il, notamment, ajouté, n’est rien d’autre qu’un catalogue de bonnes intentions, au chiffrage plus que vague, dont les priorités nous échappent. Il n’est pas à la hauteur des enjeux, notamment en matière d’un développement solidaire du territoire et manque, tout particulièrement d’ambition pour les zones rurales. Vos priorités sont axées sur la dorsale Le Mans, Angers, Nantes, Saint-Nazaire, sur les zones urbaines fortes et sur le littoral. Vous n'avez rien prévu, par exemple, pour le Nord-Mayenne! »
Yannick Favennec a demandé au président de la région des Pays-de-la-Loire de participer aux travaux de modernisation et de sécurisation de la RN12 dans sa traversée du nord de la Mayenne, entre Pré-en-Pail et Ernée, et de revenir sur son refus d’être le partenaire du conseil général, à hauteur de 150 000 euros, pour le renforcement de la ligne de car Laval/Mayenne, lui rappelant que sur les 16 lignes régionales routières, pas une ne traverse le Nord-Mayenne.