Le nouveau système d'immatriculation des véhicules entrera en vigueur le 1er janvier 2009. Le précédent avait 50 ans, son mode de gestion 20 ans et la numérotation actuelle serait parvenue à saturation d'ici une dizaine d'années seulement.
Par souci de simplification et de sécurisation, le nouveau système attribuera un numéro d'immatriculation (deux lettres suivies d'un tiret, de trois chiffres, d'un tiret et enfin de deux lettres, ex : AB-344-CA) à vie à chaque véhicule. Même s'il change de propriétaire et/ou de département, son immatriculation restera obligatoirement la même.
Un numéro de département et un logo de région pourront figurer à l'extrémité droite de la plaque, à la discrétion du propriétaire du véhicule. Ainsi, ceux qui souhaitent conserver l'identité de leur département pourront le faire! (Voir photo ci-dessus).
Il n'y aura pas d'obligation de passer au nouveau système au 1er janvier 2009. Seuls les véhicules neufs y seront soumis à cette date. Les véhicules d'occasion changeant de propriétaire ou d'adresse y passeront à partir du 1er mars 2009. Mais il sera possible de faire une démarche volontaire pour bénéficier du nouveau système sur son véhicule.
Yannick FAVENNEC