Le député du Nord-Mayenne, se déclare « surpris de la polémique suscitée par le président de la communauté de communes du Pays de Mayenne au sujet du financement des fouilles archéologiques.
Pourquoi Michel Angot fait-il semblant de découvrir que l’Etat ne finance jamais la totalité des chantiers routiers, même lorsqu’il s’agit d’une route nationale ?
En effet, dans ce type d’opération il y a toujours un partenariat avec les collectivités territoriales.
A titre d'exemple, le rond-point de Parigné-sur-Braye, qui sera réalisé sur la Nationale 12, sera financé par l’Etat à hauteur de 50 % et le reste sera réparti entre les collectivités territoriales, dont la communauté de communes du Pays de Mayenne.
Pour les fouilles archéologiques préalables à la deuxième tranche du contournement Moulay-Mayenne, sur la Nationale 162, le processus de financement est le même.
Michel Angot peut toujours considérer que cette participation de l’Etat de 50 % n’est pas suffisante mais, dans le contexte budgétaire national actuel, cela représente quand même un montant de 1,7 millions d’euros (sur la première tranche des fouilles dont le coût est de 3,4 millions d’euros).
Alors, plutôt que de se défausser en permanence sur l’Etat qui a bien programmé le financement des fouilles sur 2008, le nouveau président de la communauté de communes, maire de Mayenne et conseiller général d’opposition, ferait mieux d’assumer ses responsabilités en trouvant rapidement un accord financier avec le président Arthuis, sous peine d’être à l’origine d’un nouveau retard dans la réalisation du chantier de la deuxième tranche de la déviation ».