
En effet, les communes, en majorité rurales, simplement traversées par la voie ferrée subissent des préjudices de toutes sortes sans aucune contrepartie.
En Mayenne, le tracé du futur TGV Ouest traverse 21 communes, soit 59 kilomètres et 182 km sur la région des Pays-de-la-Loire.
En Mayenne, le tracé du futur TGV Ouest traverse 21 communes, soit 59 kilomètres et 182 km sur la région des Pays-de-la-Loire.
Pour le conseiller régional UPL, il apparaît donc indispensable, au nom de l’équité et de la solidarité nationale, que la Région des Pays-de-la-Loire s’engage derrière les communes et demande à l’Etat que soit mise en place une imposition forfaitaire sur les lignes à grande vitesse, concédées aux communes ne bénéficiant pas d’un arrêt.
Une telle redevance se pratique pour les communes traversées par des autoroutes concédées à des entreprises privées (taxe dite d’aménagement du territoire) et pour les communes qui reçoivent sur leur territoire des pylônes supportant les lignes à haute tension (redevance forfaitaire annuelle par pylône).