Aujourd'hui, c'est la rentrée pour l'ensemble des députés, à l'Assemblée nationale. Celle-ci s'annonce chargée sur fond de crise économique et financière.
Comme bon nombre de ses collègues parlementaires, Yannick Favennec mesure plus que jamais la responsabilité qui est la sienne.
"L'année 2008 a été rude et 2009 s'annonce difficile. En cette rentrée, je souhaite que cette année soit placée sous le signe de la solidarité et de l'action.
La solidarité permet de changer les choses et redonne de l'espoir à chacun", explique le député mayennais qui, aux côtés du Gouvernement, est déterminé à poursuivre les réformes, à lutter contre la crise grâce au plan de relance et à agir dans un souci de justice sociale.
"Lors de ses voeux aux Français, souligne Yannick Favennec, le chef de l'Etat a su trouver les mots pour mobiliser chacun d'entre nous face au défi de la crise qui doit permettre, non seulement de construire un nouveau monde, mais aussi et surtout un monde plus juste et plus enthousiasmant.
Son action, pendant six mois, comme Président de l’Union européenne a montré que tout est possible.
La volonté de rassemblement exprimée par Nicolas Sarkozy, en ces temps difficiles, conjuguée à l'action de changement qu'il entend plus que jamais incarner, sont de nature à construire la protection à laquelle ont droit nos compatriotes."
Sans faire preuve d'un optimisme béat, le député du Nord-Mayenne refuse de tomber dans le pessimisme ambiant.
"Mon rôle d'élu est d'analyser la situation avec sang-froid, de vous dire la vérité et d'agir en étant pragmatique, attentif et réactif. Les difficultés, nous avons les moyens de les affronter, à condition d'être solidaires les uns des autres. Cela est d'autant plus important que chacun devra faire des efforts. La crise est une épreuve, mais elle est aussi un défi que je veux relever avec vous. Vous pouvez compter sur moi pour, en 2009, être plus que jamais à vos côtés".