Le député du Nord-Mayenne s'étonne de la demande faite par le PS mayennais au Gouvernement de renoncer à la baisse du taux de rémunération du livret A à 2,5%.
"Ce taux baisse parce que les taux d'intérêts baissent et que l'inflation qui avait atteint des records l'année dernière a fortement chuté, ce qui est plutôt mieux pour le pouvoir d'achat des Français."
Pour Yannick Favennec, "le PS devrait savoir que le taux du Livret A est une sorte de « taux directeur » de l'épargne. Il joue un rôle clé, car quand il baisse, c'est le coût du crédit à l'économie qui diminue. Et en cette période de crise, le crédit moins cher pour les Français et pour les entreprises, c'est essentiel !"
Et d'ajouter : "je m'étonne d'autant plus de cette prise de position que le Livret A sert à financer la construction et la rénovation des logements sociaux. Une baisse du taux du Livret A, c'est bon pour le logement social. Elle contribue au plan de relance en réduisant les taux d'intérêt et donc le coût de financement de la construction de logements sociaux, ce qui va permettre d'en construire davantage.
Au lieu de céder à la facilité de la protestation permanente, de l'indignation morale, et des réponses politiques opportunistes, démagogiques et irresponsables, le PS devrait méditer cette démonstration :
Quand le taux du Livret A était à 4%, l'inflation était à 3,5%. Le taux du Livret A était donc seulement à 0,5% au-dessus de l'inflation. A 2,5%, le taux de Livret A reste 1,5% supérieur à l'inflation. Le Livret A reste donc un placement très intéressant pour nos concitoyens ! "