Vendredi 16 janvier, en début de soirée, Yannick Favennec, président de l'UMP en Mayenne a chaleureusement accueilli (photo 1), Roselyne Bachelot, candidate à la candidature pour conduire la liste de la majorité présidentielle aux élections régionales dans les Pays-de-la-Loire.
Pour sa première réunion de campagne, la ministre de la Santé a choisi de venir rencontrer des militants UMP de la Mayenne.
Yannick Favennec a remercié Roselyne Bachelot d'avoir décidé de faire une première étape à Laval (photo 2). "Ce choix, nous l’interprétons comme un double signe, lui a expliqué le président départemental de l'UMP :
Le premier c’est qu’il n’y a pas que le Maine-et-Loire dans ton cœur. Tu as toujours su témoigner à notre département beaucoup d’affection (...). Nous avons besoin de ta compétence, de ton expérience, de ton talent, de ton énergie, de ta force de caractère et aussi de ta fidélité à François Fillon.
Le second signe de ta présence, ici, ce soir, c’est que tu mesures à quel point la Mayenne souffre d’avoir été délaissée depuis cinq ans par la majorité de gauche de la région."
Roselyne Bachelot a ensuite, expliqué les raisons de son engagement, évoquant les propositions qui lui ont été faites de conduire une liste à Paris et son refus immédiat, car son attachement à la région des Pays-de-la-Loire fait d'elle une femme les pieds solidement ancrés dans son territoire. "Je ne suis pas une nomade de la politique" a-t-elle clamé.
Puis, la ministre a dénoncé l'attitude de la majorité de gauche qui a augmenté les impôts, les dépenses de fonctionnement et les dépenses de communication.
Elle a également fustigé les dépenses du conseil régional pour les voeux : 300 000 euros. "Par ces temps de crise, c'est indécent! " s'est-elle emportée.
Très en forme, Roselyne Bachelot a montré des qualités de chef de file qui ont remporté l'adhésion des militants UMP de la Mayenne. D'ores et déjà un comité de soutien à sa candidature a été créé.
Avant de partir, la ministre s'est prêtée aux séances photos avec de nombreux militants (photo 4), ou encore avec Samia Soultani-Vigneron, secrétaire départementale de l'UMP et Guillaume Chevrollier, délégué de la deuxième circonscription (photo 5).