Le député du Nord-Mayenne, Yannick Favennec, a attiré par le biais d’une question écrite, l'attention du ministre de l'Agriculture et de la Pêche sur les difficultés des entreprises de travaux agricoles.
"En France, les 20 000 entreprises de travaux agricoles et ruraux qui emploient 30 600 salariés jouent un rôle important dans notre économie agricole et dans l'aménagement du territoire, lui a t-il indiqué. En Mayenne, elles réalisent 70 % des récoltes de céréales, 85 % du battage de maïs, 70 % des prestations de service et emploient 1 144 personnes dont 700 à temps plein.
La flambée des prix du pétrole a eu des conséquences sur leur activité et cela s'est ajouté aux autres difficultés concurrentielles et économiques rencontrées par ce secteur d'activité.
Par ailleurs, elles ne bénéficient pas de prêts à taux bonifiés.
Le remboursement de la TIPP sur le fioul en 2007, et sa prorogation en 2008, a constitué un signe positif, mais les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux, ont besoin aujourd'hui d'un soutien complémentaire."
C'est pourquoi Yannick Favennec a demandé au ministre de bien vouloir lui indiquer les mesures qui pourraient être prises pour les aider à surmonter leurs difficultés.