Yannick Favennec vient d'écrire au Président de la Répblique et a attiré l'attention de madame la ministre de la Santé, par le biais d'une question écrite, sur l'éventualité d'un déremboursement des dépenses d'optique, dont les médias se font l’écho, pour contribuer à combler le déficit de l'assurance maladie.
« Une telle mesure entraînerait une démédicalisation du secteur, dommageable pour l'avenir de la santé visuelle de nos concitoyens, des plus jeunes aux plus âgés, lui a indiqué le député du Nord-Mayenne. En cas de déremboursement, les soins dépendraient du pouvoir d'achat et du niveau de vie de chacun. Transférer la prise en charge des dépenses d'optique vers les complémentaires entraînerait une augmentation du coût de ces dernières. Le système serait donc moins solidaire et la qualité des soins moins garantie. Cela induirait, également, de l'automédication, donc des problèmes de dépistage et une augmentation des pathologies oculaires. »
C'est pourquoi Yannick Favennec a demandé au Président de la République de respecter ses engagements en faveur d'un meilleur remboursement des soins d'optique, pris pendant la campagne présidentielle. Il a également indiqué à la ministre qu'il n'était pas souhaitable d'envisager une telle mesure qui serait en totale contradiction avec la promesse formulée par le candidat Nicolas Sarkozy.