Vendredi soir, 4 avril, le député du Nord-Mayenne avait choisi la salle Constant-Martin, à Ernée, pour réunir une centaine de ses militants de l'UMP et des Amis du Nord-Mayenne.
Yannick Favennec souhaitait, avec ses amis, analyser les résultats des dernières échéances municipales et cantonales, tant en Mayenne, qu'au niveau national, et préparer l'avenir au sein de la circonscription.
Pour le député mayennais, "il n'y a pas eu de vraie marée rose et encore moins un basculement complet et profond du corps électoral dans l'opposition.
Si la gauche a progressé, c'est malheureusement grâce à l'abstention des électeurs de la majorité et aux incohérences du MoDem.
Cette grosse défection de nos électeurs a fabriqué un vote-sanction plus qu'un changement profond des équilibres.
Il est évident que Nicolas Sarkozy a déçu : d'abord son hyper promesse électorale sur le pouvoir d'achat a engendré une désillusion, ensuite son style Nouveau riche a choqué. Les raisons de l'échec municipal de la majorité sont d'abord là !
Pour Yannick Favennec, certes les facteurs locaux ont joué (cela a, notamment, été le cas à Mayenne), mais les électeurs ont surtout adressé un message au Président de la République.
Les Français ont sanctionné la forme, mais pas le fond, car on ne peut pas dire que l'action n'a pas été assez vigoureuse depuis 2007. Ce serait oublier tout ce qui a été entrepris.
Cependant, une politique comprise est une politique lisible, une politique audible est une politiqe qui bannit la cacophonie. Nous avons certainement pêché à ce niveau."
Un débat s'est ensuite instauré avec la salle, notamment sur les mesures prises par le Gouvernement pour réduire le train de vie de l'Etat et sur l'envoi de troupes françaises en Afghanistan.
Un pot amical et convivial a conclu cette sympathique soirée aux alentours de 23h30.