mardi 29 avril 2008

LCP : Yannick Favennec défend le RSA et veut aller plus loin en matière d'emploi des seniors



Le député du Nord-Mayenne, aux côtés de son collègue du Nouveau Centre, Jean-Christophe Lagarde (voir photo), a débattu, mardi 29 avril, dans l’émission La séance continue sur la Chaîne parlementaire (LCP), avec Maxime Gremetz, député communiste de la Somme et Jean-Jacques Urvoas, député socialiste du Finistère.

Deux thèmes ont, notamment, été abordés : le RSA et l’emploi des seniors.

Yannick Favennec s’est étonné que le parti socialiste vilipende la volonté de Martin Hirsch de mieux utiliser la Prime pour l’emploi, alors que «lors du Congrès du Mans, le PS voulait la supprimer».
Pour les députés de la majorité, avec la Prime pour l’emploi, « on a arrosé, essaimé, dispersé pour faire plaisir mais sans véritable efficacité sociale ». Maxime Gremetz est également allé dans ce sens en soulignant que la Prime pour l’emploi telle qu’elle est distribuée, aujourd’hui, « n’est pas la solution ».
Si à gauche comme à droite, les élus s’accordent à dire que le RSA est une bonne chose, c’est « son financement qui agite » a reconnu Yannick Favennec.
Lors des Questions d’actualité, de l’après-midi, Martin Hirsch a précisé l’objectif du Gouvernement : Mieux utiliser la Prime pour l’emploi en la concentrant sur ceux qui en ont le plus besoin et en redistribuant le reste pour financer le RSA dont les expérimentations dans les départements de gauche comme de droite donnent de très bons résultats. 

Concernant l’emploi des seniors, Yannick Favennec a tenu à souligner que toutes les pistes n’ont pas encore été envisagées. « Certaines fonctionnent très bien en Grande-Bretagne et en Allemagne », et de proposer de les étudier, car la France est le mauvais élève de la communauté européenne en matière d’emploi des plus de cinquante ans, et il y a urgence à inverser la tendance. Pour le député mayennais, « la réforme des retraites ne pourra réussir sans un quasi plein-emploi des seniors. »