vendredi 4 avril 2008

Rigueur ? Non, gestion sérieuse indispensable !

Le Président de la République vient d'annoncer un certain nombre de mesures pour réduire le train de vie de l'Etat de plusieurs milliards d'euros (entre 5 et 7 par an).
Voilà un Gouvernement qui prend le taureau par les cornes et décide de mener une gestion sérieuse !
Cela fait vingt ans que l'on nous parle de la réforme de l'Etat pour faire des économies et que rien n'est fait.
Pourtant, il est indispensable de rationaliser les secteurs où les aides se sont empilées de manière foisonnante et pas toujours efficace.
Cette gestion sérieuse, et utile, a été faite au Canada, en Suède... et cela fonctionne !
On ne peut pas se contenter de laisser filer les déficits et d'augmenter, indéfiniment, les impôts comme cela a, notamment, été fait dans les régions depuis 2004. 
Pourquoi la gauche ne s'est pas emparée du dossier de la réforme de l'Etat et de l'efficacité de l'action publique ? Elle a été au pouvoir et n'a rien fait, alors que dans d'autres pays, avec des socialistes à leur tête, cela a été fait, et avec succès.
Je ne comprends pas la gauche qui s'escrime, aujourd'hui, à critiquer avec des arguments contradictoires, notre volonté de mettre en place une gestion sérieuse, indispensable si l'on veut avoir les moyens d'une action sociale, éducative, etc.
On a des réserves latentes dans les dépenses publiques dès lors que l'on organise les choses, c'est pour cela que notre gouvernement a décidé de ne pas fuir ses responsabilités et de prendre le dossier à bras le corps.
La gauche, quant à elle, commet une erreur stratégique qui peut nuire à notre pays et à sa crédibilité à l'heure où la France va prendre la présidence de l'Union européenne.
C'est une évidence, nous devons réformer l'action de l'Etat afin d'améliorer son efficacité tout en réduisant les dépenses.
Vous pouvez compter sur moi pour être attentif à ce que les arbitrages budgétaires soient rendus avec équité.
Je suis pour un Mieux et non pas moins d'Etat !

Yannick FAVENNEC