Mardi 29 avril, par le biais d’une question orale sans débat, posée dans l’hémicycle, à la ministre de la Culture et de la Communication, Yannick Favennec a attiré l'attention de madame Christine Albanel sur les conséquences pour le département de la Mayenne de la disparition progressive et définitive de la télévision hertzienne, au 30 novembre 2011, au profit de la TNT.
En effet, « dès cette année, et progressivement, notre département risque d'avoir des habitants qui ne pourront plus avoir accès à la télévision (ceux qui dépendent des réémetteurs d’Ambrières, Ernée, Andouillé, Laval-Jean-Macé, Craon, Château-Gontier et Montsûrs) ».
A titre d’exemple, 5 000 foyers pourraient être concernés dans le secteur de Mayenne et des alentours, dont 2 000 dans la ville de Mayenne.
Dans sa réponse, Christine Albanel a affirmé qu’il n’y aurait pas de fracture numérique en Mayenne et qu’au terme du déploiement de la TNT (novembre 2011), « au minimum 91 % de la population mayennaise seront couverts par les chaînes historiques ».
Elle a ajouté que pour « les zones résiduelles qui ne seront pas couvertes par la TNT, l’offre satellite mise en place en juin 2007, sur le fondement de la loi du 5 mars 2007, permet de recevoir l’ensemble des chaînes nationales, en clair de la TNT, et ce sans aucun abonnement ni aucun frais de location ».
Enfin, la ministre a assuré au député mayennais que pour « les personnes à faibles ressources ou celles les moins préparées à cette transition, notamment parmi les personnes âgées, la loi a prévu, sous conditions de ressources, un fonds d’aide qui contribuera à la continuité de la réception gratuite pour les foyers les plus démunis ».