Le 9 avril dernier, Yannick Favennec a attiré l'attention du ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire sur son souhait, exprimé en décembre 2007, d'aménager le Bonus/Malus pour les familles nombreuses.
En effet, acheteuses de grands véhicules, nécessairement plus polluants, ces familles sont pénalisées par cette réforme écologique nécessaire.
Le ministre proposait une amélioration pour les familles nombreuses, de l'ordre de 5 grammes (de CO2/km) par enfant au-delà de deux enfants. Ces 5 grammes supplémentaires par enfant permettraient de moduler le dispositif qui prévoit un bonus pour les véhicules neufs émettant moins de 130 g pouvant aller jusqu'à 1 000 euros, mais inflige un malus à ceux émettant plus de 160 g CO2/km.
C'est pourquoi, afin de ne pas peser plus longtemps sur le pouvoir d'achat de ces familles, le député du Nord-Mayenne a demandé au ministre s’il envisageait de proposer rapidement un aménagement du bonus/malus dans ce sens.