Lors du vote solennel du projet de loi sur les OGM, hier, mercredi 9 avril, le député du Nord-Mayenne s'est abstenu. Il fait partie de la centaine de député qui s'est abstenue ou n'a pas pris part au vote.
"Par rapport à la première version, le Sénat a apporté des modifications qui écornent sérieusement l'esprit du Grenelle de l'environnement et pourraient aboutir à une mise en culture rapide et massive des OGM en France, explique Yannick Favennec. Je pense que ce texte place les intérêts économiques avant la santé et l'environnement.
La synthèse du Grenelle, la volonté du Président de la République, l'objectif du projet de loi adopté en conseil des ministres étaient de conditionner la recherche, le développement et la culture d'OGM à quatre principes fondamentaux :
1- Le principes de précaution et de prévention avec une expertise objective, pluraliste et pluridisciplinaire,
2- Le principe du libre choix de produire et de consommer avec ou sans OGM,
3- Le principe de responsabilité de l'exploitant,
4- Le principe de transparence, consacrant un droit à l'information du citoyen.
La question qui nous est posée, n'est pas de savoir si nous sommes pour ou contre les OGM, mais de savoir si nous voulons, à leur sujet comme sur tous les autres, garantir le respect des principes de prévention et de précaution comme l'exigent nos concitoyens après tant de catastrophes sanitaires et environnementales.
Le projet de loi, amendé par le Sénat et présenté à l'Assemblée nationale, ne les garantit plus. C'est la raison pour laquelle je me suis abstenu, avec l'espoir d'une amélioration en deuxième lecture."