Suite à l’assemblée générale de la FDSEA de la Mayenne, le 28 mars dernier, le député du Nord-Mayenne a interpellé le ministre de l’Agriculture, sur la création d’un comité de pilotage pour le secteur agricole et agro-alimentaire au sein de l’observatoire des marges et des prix créé en mars 2008 par Christine Lagarde et Luc Chatel.
Dans sa réponse, Michel Barnier très soucieux du problème des prix a indiqué à Yannick Favennec que, dès janvier 2008, en pleine flambée des prix, il a demandé une étude à Eric BESSON, alors chargé de la Prospective, sur la formation des prix. L'enjeu : montrer que les agriculteurs n'étaient en rien responsables de l'augmentation des prix alimentaires.
Le rapport remis par Eric Besson en décembre 2008 a permis de mesurer la difficulté de faire la transparence sur les prix. Un comité de pilotage pour le secteur agricole et agroalimentaire, a donc été créé au sein de l'observatoire des prix et des marges.
Il regroupe des représentants des OPA, consommateurs, distributeurs, et Industries agro-alimentaires, et a pour objectif de sortir des indicateurs fiables sur la formation des prix tout au long de la chaîne.
Il a déjà tenu plusieurs réunions et a défini les produits prioritaires : le porc, le lait UHT et les fruits et légumes. Ce comité de pilotage avance sur les indicateurs porcs qui vont être définis prochainement.
L’observatoire des marges et des prix pour le monde agricole n'a pas d'autres responsabilités que celle de faire la transparence et ses résultats seront communiqués à la Commission d'examen des pratiques commerciales.