Suite aux propos de l'ancien maire de Mayenne, Claude Leblanc, dans le journal Ouest-France, du samedi 21 mars, Yannick Favennec a reçu de nombreux témoignages de soutien, à l'image de celui de Bertrand que vous pouvez lire ci-dessous.
"L'ancien maire de Mayenne se lâche, mais n'en sort pas grandi car il abuse de sa liberté de parole en lançant des piques à tout va !
Quelle légitimité a-t-il pour s'arroger ainsi le droit de juger publiquement telle ou telle décision de la municipalité actuelle ?
La question des bennes vertes n'est pas nouvelle, il est sûr que certains regretteront leur disparition, mais d'autres ne l'ont-ils pas provoquée ou précipitée en y jetant toutes sortes de déchets, les détournant de leur destination et les rendant impropres à un recyclage vert voire un compostage ? Sans parler des coûts importants induits en pure perte, supportés par la collectivité...
Claude Leblanc est-il bien placé pour donner des leçons à son prédécesseur ? A-t-il déjà oublié qu'il a été lui-même recordman du cumul de mandats ? Le seul qu'il n'est pas réussi à obtenir et qu'il n'a visiblement toujours pas digéré est celui de député !
Yannick Favennec est un élu du peuple, comme il l'a été pendant de longues années. Pourquoi donc dans l'attitude de l'ancien maire toujours ce déni implicite de démocratie ? Le député du Nord-Mayenne a tout de même été élu une première fois contre lui, et une seconde fois contre son candidat avec le meilleur score du grand Ouest au premier tour.
Les temps ont changé :
Yannick Favennec communique volontiers sur ce qu'il fait et ce qu'il pense, mais comment pourrait-on le lui reprocher quand on connaît toute la passion qu'il met au service de ses concitoyens.
Qu'est-ce qui autorise Claude Leblanc à dire qu'il est peu présent à l'Assemblée nationale, il y est au moins trois jours par semaine, il se doit aussi d'être un médiateur dans sa circonscription qu'il parcourt sans relâche à la rencontre des Mayennaises et des Mayennais. Il n'est nullement l'otage de son parti, il sait prendre des positions contraires à celles de son groupe politique lorsqu'il n'est pas d'accord avec certaines décisions de la majorité ou du gouvernement. Son soutien critique l'honore et montre qu'il n'est ni sectaire, ni prisonnier de son étiquette. Ses relations avec le nouveau maire de Mayenne se sont améliorées, ce qui témoigne de la bonne volonté des deux hommes à servir l'intérêt commun de leurs administrés. Le nouveau député-maire de Laval, quand on suit l'actualité locale et départementale, occupe aussi l'espace médiatique, pourquoi ce que fait l'un serait-il bien et pas ce que fait l'autre ?
La parole est d'argent, le silence est d'or ! Claude Leblanc aurait-il perdu une occasion de se taire ? Un ancien maire peut certes être consulté sur certaines questions, de là à intervenir à tort et à travers, comme il vient de le faire, il pourrait faire preuve de davantage de réserve et de courtoisie à l'égard des détenteurs du suffrage universel."