Le député du Nord-Mayenne s'est rendu, dimanche 22 mars, à Bais, dans la première circonscription, pour participer à l'assemblée générale départementale des Donneurs de sang, animée par son président Louis-Gérard Lechat (photo 1).
Yannick Favennec a profité de cette occasion pour remettre à Claude Morin (photo 2), le président des Motards ont du coeur, le trophée René-de-Branche décerné par l'association des Amis du Nord-Mayenne pour son engagement en faveur du don du sang et du don d'organes (prochaine collecte départementale des motards, le 10 mai 2009).
Le député Mayennais a rappelé que le Premier ministre a souhaité délivrer, pour 2009, le label "Grande cause nationale" aux dons d'organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse.
"Ce label permet à des organismes non lucratifs, qui souhaitent organiser des campagnes faisant appel à la générosité du public, d'obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques.
L'attribution de ce label a pour objectif d'aider les associations dans leurs démarches pour réduire le taux de refus aux dons d'organes et augmenter le nombre de donneurs de sang et de moelle osseuse, explique Yannick Favennec.
En 2008, 4 608 malades ont été greffés, plus de 13 000 sont en attente. 1 400 malades ont reçu une greffe de moelle osseuse, plus de 2 000 inscrits recherchent un donneur compatible. 1 million de personnes a reçu des transfusions sanguines ou des médicaments dérivés du sang.
Yannick Favennec milite depuis plusieurs années pour cette cause. http://www.france-adot.org/