Mardi 10 mars, les ministres des Finances de l'Union européenne doivent se réunir. Ils pourraient parvenir à un compromis autorisant, notamment, la baisse de la TVA dans la restauration.
Cet accord mettrait ainsi un terme à un conflit qui oppose depuis plus de six ans la France et l'Allemagne dans la restauration.
En effet, la France demande depuis de nombreuses années de pouvoir appliquer les taux réduits de TVA (5,5%) à la restauration. C'était un combat de Jacques Chirac, repris par Nicolas Sarkozy, mais qui s'était jusqu'à présent toujours heurté à l'opposition de l'Allemagne.
Si demain les 27 ministres des Finances se mettent d'accord, sur ce sujet, "ce sera une grande victoire ! confie Yannick Favennec.
La baisse de la TVA dans la restauration, qui devrait coûter un milliard d'euros à l'Etat, aura un impact conséquent en termes d'emplois.
Outre le fait de stimuler l'embauche et de permettre aux restaurateurs de survivre, cette mesure va également avoir une incidence sur la hausse des salaires, la baisse des prix et par conséquent sur le pouvoir d'achat des Français."